Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs
information fournie par Novethic 18/02/2020 à 11:57

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs

Bpifrance veut devenir la banque du climat pour les entrepreneurs

La banque publique d’investissement veut inciter les entreprises françaises à verdir leurs activités. Bpifrance organisera, début avril, une journée dédiée au financement de la transition énergétique et écologique des entreprises pendant laquelle elle compte s’imposer comme la banque du climat pour les entrepreneurs.

L’année 2019 a marqué un tournant dans le financement d'activités vertes, pour Bpifrance. "Le passage du moment où tout le monde reste attentif, au moment où tout le monde panique s’est produit cette année", estime Nicolas Dufourcq, le directeur général de la banque publique d’investissement.

Le révélateur de cette tendance, ce sont les crédits d’investissement octroyé par la banque aux entreprises. Ceux dédiés à des projets d’énergie renouvelable, de cleantech, d’économie circulaire ont enregistré une progression de près de 30 % en 2019, avec 1,8 milliard d’euros de prêts accordés. "Nous avons toujours fait du crédit pour la transition climatique, mais leur proportion a explosé en 2019", révèle Nicolas Dufourcq.

Un agenda climatique pour début avril

Bpifrance prévoit d’accompagner cette tendance et de renforcer son action pour la transition vers une économie bas carbone. "Bpifrance est la banque du climat pour les entrepreneurs", assure le dirigeant de la banque publique. Une référence à une autre banque publique, la Banque européenne d’investissement (BEI), devenue également banque du climat en s’engageant à ne plus financer de projets liés aux énergie fossiles d’ici 2022.

Bpifrance devrait détailler son agenda climatique et ses engagements de décarbonation de son activité le 7 avril prochain, lors d’une journée baptisée "le Jour E" consacrée à la transition énergétique et écologique des entrepreneurs. Cette journée sera également l’occasion pour la banque d’inciter les entreprises à accélérer leur transition énergétique.

Une première annonce a déjà été faite, le 30 janvier, avec la signature par la banque publique des Principes de Poséidon. Ceux-ci, endossés par plusieurs banques internationales, visent à divulguer et à réduire l’intensité carbone de leurs portefeuilles liés au transport maritime. Bpifrance, via sa filiale de garantie à l’exportation, contribue au financement des navires civils et des chantiers maritimes.

Arnaud Dumas, @ADumas5

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.